Opérations de maintenance

Nettoyage de l'échangeur extérieur
Avant / Après

Étant un composant principal du circuit frigorifique, l’échangeur extérieur joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur.  Du fait que l'on force une grande quantité d'air à traverser l’échangeur, celui-ci se salit rapidement. Cela engendre de mauvais échanges thermiques qui conduisent à un mauvais fonctionnement du circuit frigorifique et une surconsommation d’énergie.

Vérification et re-serrage des connexions électriques

Le mauvais serrage des connexions électriques est responsable de pannes, de la deterioration prématurée de certains organes et parfois plus grave, de départ d'incendie. Alors, pourquoi les connexions électriques se desserrent-elles ? Le passage du courant alternatif provoque des micro-vibrations en plus des vibrations générées par la pompe à chaleur elle-même. De plus, certains matériaux se dilatent à cause des variations de températures entre l'hiver et l'été.

Qualité d'eau de chauffage - Nettoyage du filtre à eau

L'eau du réseau de chauffage subit de multiples changements avec le temps, il est donc important de contrôler la qualité de celle-ci et de la filtrer afin d'éviter que des impuretés se déposent dans l'installation ou dans certaines parties de votre Pompe à chaleur.

Contrôle d'étanchéité au détecteur électronique

Le circuit frigorifique doit impérativement être étanche pour plusieurs raisons :

- Le fluide frigorigène contenu dans votre pompe à chaleur est polluant et participe à l'effet de serre (dans la majorité des cas)

- Les performances de votre équipement ne peuvent être atteinte sans la bonne quantité de fluide frigorigène

- Le bon fonctionnement général du circuit frigorifique dépend de la quantité de réfrigérant (échauffement anormaux, dégradation de l'huile, mauvais refroidissement du compresseur, ...)

Le contrôle d'étanchéité de votre pompe à chaleur est obligatoire UNE fois par AN si la quantité de fluide frigorigène contenu dans votre système dépasse le seuil suivant :

Pour le fluide frigorigène R410A : 2,390 Kg

Pour le fluide frigorigène R407C : 2,790 Kg

Pour le fluide frigorigène R32 : 7,420 Kg

Contrôle de fonctionnement

Raison sociale: S.A.R.L. Cédric BECKER et Alain Tourscher  -  Capital social: 25000 €  -  Siret: 750 710 899 00022  -  APE: 4322B