La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlé) sert à évacuer les particules polluantes vers l'extérieur du logement. A force d'utilisation, le système s'encrasse et perd en efficacité. Cela favorise le vieillissement prématuré de celle-ci.

Dans un même temps, puisque la VMC ne renouvèle plus le volume d'air nécessaire, des moisissures peuvent apparaitre dans le logement.

La VMC Double-Flux :

 

- Le nettoyage des filtres est à réaliser tous les 3 mois.

- Les bouches d'extraction et d'insufflation sont à dépoussiérer tous les 6 mois.

- Les filtres doivent être remplacés à minima une fois par an.

 

- Le nettoyage de l'échangeur doit être effectué une fois par an.

- L'inspection des conduits doit être réalisé tout les 5 ans 

La VMC Simple-Flux :

- Les bouches d'extraction sont à dépoussiérer tous les 3 mois

- La vérification de l'état des entrées d'air et leur dépoussiérage est à réaliser tous les 6 mois

- Le nettoyage du caisson et du ventilateur est à réaliser une fois par an

B&T vous conseille dans le choix le plus adapté à votre système de ventilation afin de garantir une qualité d'air intérieur optimale.

​Les bon réflexes :

  • Ne jamais éteindre votre VMC : vous risqueriez la formation de condensation dans les conduits d’extraction et des problèmes liés à l’humidité dans vos espaces de vie. Souvent, c’est le bruit lié au fonctionnement de l’appareil qui amène à stopper la VMC, mais sachez que la hausse du niveau sonore est en règle générale due à un dysfonctionnement ou à un mauvais réglage. Plutôt que de faire taire le symptôme, mieux vaut chercher la cause du problème !  

  • Veillez à ce que l’air circule librement dans votre habitat : vérifiez que les entrées d’air ne sont pas obstruées (vmc simple flux) et que les portes soient bien détalonnées, avec un jour d’1 cm (en moyenne) pour toutes les pièces .

Raison sociale: S.A.R.L. Cédric BECKER et Alain Tourscher  -  Capital social: 25000 €  -  Siret: 750 710 899 00022  -  APE: 4322B